La solution Collafit®
De quoi s’agit-il ?
Un implant méniscal biologique nouvelle génération destiné à la régénération du cartilage pour le traitement de destruction du ménisque et de l’arthrose grave du genou
Après de nombreuses années de recherches, notre concept d’implant méniscal est né : unique, innovant et qui se différencie considérablement des produits actuels. Collafit® est un dispositif médical implantable biorésorbable. Sa particularité c’est qu’il est composé d’une
- partie mécanique: une matrice poreuse/mousse en poly(ester-uréthane) (PEU) destiné à remplacer la fonctionnalité du ménisque natif.
- partie biologique : de collagène produit par des plantes de tabac, destiné à favoriser la régénération du cartilage du fémur et du tibia.
Le polyester uréthane utilisé dans ce nouvel implant est obtenu à partir de poly(acide lactique-co-glycolique) (PLGA), poly(ε-caprolactone) (PCL) et L-lysine diisocyanate (LDI).
Le collagène des deux types I et II est exprimé par des plantes de tabac, pur, non humain ni animal.
Pour qui ?
Collafit® est conçue pour des interventions chirurgicales mini invasive par arthroscopie, Pour des patients actifs atteint d’arthrose grave du genou avec une perte du capital méniscal. Il a pour objectif de diminuer l’utilisation des prothèses de genou et de permettre au patient de retrouver une qualité de vie.
L’implant méniscal cartilage composite polymères et collagènes recombinant humain Collafit® est une révolution dans le traitement mécanique et régénératif de l’arthrose grave du genou.
Le concept a été protégé par des brevets : FR3082726, EP3789048, FR3105792. Protection internationale France, Europe et Monde.
Comment ?
Notre expérience du remplacement méniscal dans l’arthrose grave du genou
Par l’incorporation de PLGA (poly(acide lactique-co-glycolique) )dans la matrice, Collafit® se dégraderait plus vite, limitant ainsi la présence de fragments. De plus, grâce aux collagènes recombinant humains incorporés, les propriétés biologiques du matériau seraient améliorées, favorisant ainsi une meilleure colonisation du cartilage.
L’implant Collafit® destiné à permettre la régénération du cartilage, peut être associé à d’autres gestes articulaires de décompression arthrosique et peut être associé à d’autres gestes articulaires de décompression arthrosique (correction des lésions mécaniques axe, ligament), du relâchement du ligament latéral (libération latérale patella et tendon rotulien), la reconstruction du ligament croisé si instabilité (ostéotomie si désaxation de plus de 5°), et, enfin peut être complété par la thérapie cellulaire (par cellules souches de moelle osseuse aspirée concentrée, ou plasma riche plaquettes PRP, ou fibrine PRF).
La prolifération cellulaire est plus accélérée avec le RH Collagène, identique au collagène de type I et II humain, et a pour objectif une guérison plus rapide et une meilleure régénération des tissus.
Collafit® devrait permettre de réduire le nombre d’implantations de prothèses de genou chez le patient jeune ou à bonne performance physique.